Upcycling is the new recyclage

par | Oct 19, 2021 | Mode + Luxe

Dans un monde où les préoccupations environnementales grandissent d’année en année, on ne recycle plus, on upcycle !

 

C’est dans cette société de surconsommation où l’on jette pour racheter bien trop souvent à l’identique, l’upcycling devient de recyclage. Quand donner une seconde vie aux vêtements et aux matériaux, se révèle être une alternative tendance qui fait sens. Une manière innovante de production, et plus encore de consommation, qui se présente comme une des réponses aux nombreux défis environnementaux auxquels nous faisons face.

 

 

L’upcycling c’est quoi ?

 

L’upcycling se trouve être la véritable alternative glamour et trendy de la récup. Le terme est apparut pour la première fois au milieu des années 90. En français surcyclage, ou upcyclage, l’upcycling signifie littéralement « Recycler par le haut ».

Upcycler, c’est réutiliser. Cette tendance du moment, consiste tout simplement à faire du neuf avec du vieux de manière qualitative. C’est en quelque sorte l’idée de récupérer des produits et matériaux dont on n’a plus l’utilité, et parvenir à transformer ceux-ci en produits de qualité supérieure. Et c’est bien là que repose la différence entre l’upcycling et le recyclage. L’upcycling est un processus de transformation plus esthétique, et finalement bien plus fun, qui confère une véritable valeur ajoutée au produit final, à contrario du recyclage.

 

 

Bien plus qu’une tendance, une tendance durable

 

© Photo by Utopia By Cho on Unsplash

 

On peut affirmer plus que jamais que les enjeux environnement s’immiscent peu à peu dans les consciences de notre société. Véritable mouvement écologique, l’upcycling est aujourd’hui une tendance à part entière de l’économie circulaire. Par l’utilisation d’anciens matériaux, il devient alors possible d’éviter de sourcer des matières premières, et par la même occasion de limiter le gaspillage. Un accroissement de cette tendance pourrait finalement en quelques sortes faciliter la transition écologique.

 

 

L’upcycling, quand le recyclage devient art

 

Depuis maintenant quelques années, les friperies et brocante, suscitent de plus en plus l’intérêt du public, au même titre que de celui de petits créateurs et des marques.

Un bon nombre de secteurs tels que le design, la mode, la déco, ou encore bon nombre d’artistes, ont bien compris ce mouvement grandissant. Une belle opportunité pour eux de proposer des produits issus de la récupération, et finalement par cette création de nouveaux produit, apporter un caractère unique, rare et exclusif à leurs produits. Caractère que l’on ne retrouve que très rarement au niveau d’une grande majorité de produits standardisés présents actuellement sur le marché.

De Stella McCartney à Balenciaga, plusieurs grandes marques se sont mis à l’upcycling. Et désormais, de plus en plus de pièces voir des collections entière upcyclées sont proposées sur le marché.

 

© Warned Magazine

 

Au-delà de la transformation du produit finale, on assiste actuellement à une véritable transformation de notre manière de consommer et de produire la mode.

2184140cookie-checkUpcycling is the new recyclage

0 commentaires

Must read

NOUS REJOINDRE

La rédaction de Warned* est composé de jeunes bénévoles, étudiant.e.s, passionné.e.s, ou encore professionnels. Il n’y a aucune condition particulière à remplir pour devenir membre de la rédaction. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres qui nous permettraient d’enrichir davantage notre contenu éditorial.

Vous souhaitez faire partie de la rédaction ou vous souhaitez partager avec nous du contenu ? Envoyez un mail à l’adresse suivante : submission@warnedmagazine.com

0