Roger Dubuis à l’inspiration de la légende médiévale

par | Nov 4, 2021 | Watches + Jewelry

Si l’on prend le temps de citer les marques horlogères pleine de créativité, il est claire que l’on ne peut passer à côté de la manufacture genevoise Roger Dubuis.

 

Roger Dubuis, une manufacture exceptionnelle pour sa magie du design et de ses complications, un véritable emblème de la haute horlogerie depuis 1995. Cette dernière rejoint le groupe Richemont dans les années 2000.

Cette enseigne innovatrice sachant allier finesse et extravagance, arrive à nous surprendre d’année en année par ses nouveaux garde-temps. Toujours fidèle à elle-même et à son objectif, repousser ses limites et innover dans son domaine. Dans l’article ci-dessous, nous vous faisons part de l’une de leurs œuvres les plus exceptionnelle, La légende de la table ronde.

 

Roger Dubuis et l’histoire

 

Connue pour son amour de l’histoire, c’est en 2013 Roger Dubuis sortit la première version d’une collection unique en son genre inspirée de la légende du roi Arthur, et retraçant la mythologie celtique : la Table Ronde. Au delà d’être originale et historique, cet création se révèle surtout très minutieuse.

 

Table ronde 1ère version Référence: RDDBEX0398 – © Roger Dubuis

 

 

Un cadran au style médiéval

 

Tous détails a son importance, à commencer par le cadran. Chaque heure est représentée par un chevalier de la connue légende. On y aperçoit 12 chevaliers, siégeant autour de cette table ronde en émail peinte de vert et de blanc. Des couleurs non pas choisit au hasard. En effet, c’est ces même couleurs qu’Henri VIII commanda pour décorer le Grand Hall au château de Winchester en 1522.

 

 

Les figurines de bronze y sont sculptées à la main en trois dimensions sur une hauteur de 6,55 mm, travail nécessitant une journée entière pour un seul chevalier. Englobé d’un boîtier imposant de 45mm de diamètre en or rose, le garde-temps est monté sur un bracelet Alligator qui le rend que d’avantage élégant.

 

 

Un calibre authentique

 

Coté mouvement, la montre bénéficie du calibre manufacturé RD821 à remontage automatique, lequel est breveté et estampillé du poinçon de Genève. Nous rappelant là toute la beauté des mouvements Roger Dubuis. Possédant une fréquence de 28’800 alternances/heure, la montre atteint les 48 heures de réserve de marche. Cette première version fut réalisée en série très limitée de 88 exemplaires au total seulement, et encore une fois la manufacture genevoise mets en avant son côté exclusive.

 

Table Ronde II :

L’enseigne revient en 2015, cette fois ci pour nous dévoiler l’héritière de la précédente montre. La Table Ronde II, tel est son nom, car celle-ci reprends la majorité des codes de son prédécesseur.

© Roger Dubuis – Table ronde 2ème version

 

Une minutie pour ainsi dire très particulière

 

Ce superbe garde-temps, revient de manière beaucoup plus sobre et retenu en couleurs. Cette sobriété est d’une part due à son boitier en or gris, mais également à son cadran en Jade noire : ce dernier étant un matériau particulièrement sensible, c’est pourquoi les graveurs doivent faire usage d’une technique spéciale afin de parvenir au résultat attendu.

Ces gravures froment un vitrail gothique que l’on peut retrouver dans certaines cathédrales, et qui nous rappelle de manière artistique la quête première du roi Arthur et de ses chevaliers : la rétribution du Saint Graal.

 

© Roger Dubuis. Les figurines suivantes ainsi posées autour du cadran en vitrail gothique.

 

Plus qu’une simple montre

 

Nous retrouvons une fois de plus toute l’inspiration et la finesse du travail exécuté. Ce modèle exceptionnel a su rassembler travail de minutie horlogère et création artistique en en faisant une véritable œuvre d’art. Une légende horlogère inspirée de la plus culte des histoires celtes.

 

2184620cookie-checkRoger Dubuis à l’inspiration de la légende médiévale

0 commentaires

Must read

NOUS REJOINDRE

La rédaction de Warned* est composé de jeunes bénévoles, étudiant.e.s, passionné.e.s, ou encore professionnels. Il n’y a aucune condition particulière à remplir pour devenir membre de la rédaction. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres qui nous permettraient d’enrichir davantage notre contenu éditorial.

Vous souhaitez faire partie de la rédaction ou vous souhaitez partager avec nous du contenu ? Envoyez un mail à l’adresse suivante : submission@warnedmagazine.com

0