Need a book? 3 livres sur les conditions des femmes

par | Juin 14, 2021 | Culture + Société

Dire la misère et les violences qui définit la conditions des femmes et des enfants, partout dans le monde, n’a aujourd’hui rien d’anodin.

 

Le sujet de la femme et des conditions de traitement qui lui sont accordés aux quatre coins du monde, reviennent de plus en plus sur la table. Nous avons assisté hier, à une large mobilisation des femmes dans toute la Suisse. Au centre des revendications, l’on retrouvait les violences sexistes et sexuelles, ainsi que des demandes d’ajustements de salaire. Ou encore des revendications autour des débats sur l’augmentation de l’âge d’entrée à la retraite. Des événements de plus en plus nombreux, qui permettent d’en parler, ici en occident, mais qui reflètent également qu’il reste encore des sociétés où les sujets relatifs aux conditions des femmes restent encore quelque peu tabous.

Voici pour vous, une sélection de 3 ouvrages qui nous parlent de manière particulière des conditions actuelles et passées des femmes et des filles. Nous offrant une vision imagée et chiffrée de certaines des problématiques liées aux conditions des femmes hors occident. Des ouvrages qui relatent des faits graves, donnent une voix à certaines « catégories » de femmes. Ceux-ci, nous permettent également de prendre conscience des efforts et risques à entreprendre pour une émancipation totale.

 

Trois ouvrages sur les conditions des femmes et des filles hors occident

 

 

la conditions des femmes et des enfants

Quand les femmes auront disparus – Bénédicte Manier

1/3

 

Entre 1990 et 2005, l’Asie a vu le nombre de « femmes manquantes » passer de 100 millions à 163 millions. Ces absentes sont des petites filles qui n’ont pas pu naître, qui ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissées mourir en bas âge.

Un continent asiatique qui rejette les filles au nom de préjugés liés à l’honneur, de croyances religieuses, ou encore aux calculs économiques qui font des garçons un investissement pour l’avenir et des filles une charge.
En Inde, par exemple, la dot nécessaire au mariage d’une femme fait d’elle un insupportable fardeau financier. Échographie et avortement sont donc utilisés à grande échelle pour se débarrasser des fœtus féminins, tandis qu’infanticides et abandons de bébés filles sont loin d’avoir disparu.

Fruit d’une longue enquête de terrain, l’ouvrage nous permet de nous rend compte de cette réalité invraisemblable. L’autrice, Bénédicte Manier relate l’élimination organisée des petites filles et ses répercussions, en particulier en Inde. Les femmes y sont obligées d’avorter, les célibataires ne trouvant plus d’épouses, des fiancées vendues et « partagées » entre plusieurs hommes…

Cet ouvrage édifiant décrit avec les chiffres les plus récents, le qualificatif « d’obstacle » conféré à la femme en Asie. Mais plus encore, l’émergence d’une génération de plusieurs dizaines de millions d’hommes seuls. Un déficit de femmes, inédit dans l’histoire de l’humanité, qui aura et à déjà des conséquences sociales graves.

 

Où trouver ? Amazon

 

 

la conditions des femmes en Turquie

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange – Elif Shafak

2/3

 

On dit communément que notre vie défile de manière accélérée au moment de notre mort. Comme un Entre-deux monde où le corps cède, mais dans lequel l’esprit s’accroche aux souvenirs d’une vie. 10 minutes et 38 secondes exactement.

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange est une œuvre d’Elif Shafak. Fervante féministe, elle dénonce à travers ses œuvres le gouvernement Erdogan et toutes formes d’hypocrisie ou encore de censure. Dans celle-ci, elle nous compte l’histoire de Leïla, depuis sa naissance dans une famille aisée et pieuse, jusqu’à sa déchéance, dans un bordel. Le tout durant les 10 minutes et 38 secondes précédents sa mort, où l’esprit lui, se souvient.

Un portrait nuancée

L’ouvrage nous offre un portrait nuancé d’une jeune femme forte et libre. Il retrace son parcours à travers une alternance de ces dernières pensées, de sa vie, son tragique destin, mais également à travers ses cinq amis, à la vie à la mort. Des amis qui bien que secondaires, s’avèrent être des éléments importants du destin tragique de la jeune Leïla.

Inscrit dans un mouvement perpétuel, 10 Minutes et 38 secondes dans ce monde étrange exprime à travers le destin de ses personnages une description des violences faites aux femmes dans une société au patriarcat étouffant. Il permet également au lecteur de découvrir des événements forts du 20ème siècle en Turquie. Tels qu’une fin de récit, en 1990, qui renvoie à la mobilisation des femmes turques à la même période. Une mobilisation ayant permis d’empêcher un projet de loi effroyable. Celui-ci, aurait exempté de sanctions un violeur dans le cas où la victime aurait été une prostituée.

Un beau roman, qui donne une voix à ces femmes, considérées comme pariâtes de la société, mais qui reste avant tout des femmes. Et plus encore, des êtres humaines.

 

Où trouver ? Payot

 

 

La civilisation ma mère – Driss Chraïbi

3/3

 

C’est le récit d’une femme, d’une mère, gardienne des traditions marocaines des années 30. Un livre qui relate de manière positive, l’histoire d’une mère, qui parvient grâce à ses fils à s’échapper de toutes les conventions liées à son statut de femme marocaine, à cette époque.

L’évolution d’une femme, qui permet au lecteur de se rendre compte qu’une seule et même personne peut-être animé par de multiples facettes. Mais que plus encore, à travers la « seconde naissance » de cette femme, que son ouverture au monde, appuie sur l’importance du savoir, pour goûter à la liberté.

À travers cet ouvrage, l’auteur invite le lecteur à s’interroger sur le courage, la force, la persévérance et les risques nécessaires pour acquérir notre affranchissement. Finalement, ce récit se présente à nous, comme une véritable main tendu à trouver des réponses aux questions que chacun d’entre nous devrait nécessairement se poser.

 

Où trouver ? Payot

 

 

Des ouvrages qui nous invite à nous poser les bonnes questions, sur le patriarcat, le manque d’information, ou encore le SILENCE. Qui à eux tous, se trouvent être des maladies graves pour l’humanité.

 

2178630cookie-checkNeed a book? 3 livres sur les conditions des femmes

0 commentaires

Must read

NOUS REJOINDRE

La rédaction de Warned* est composé de jeunes bénévoles, étudiant.e.s, passionné.e.s, ou encore professionnels. Il n’y a aucune condition particulière à remplir pour devenir membre de la rédaction. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres qui nous permettraient d’enrichir davantage notre contenu éditorial.

Vous souhaitez faire partie de la rédaction ou vous souhaitez partager avec nous du contenu ? Envoyez un mail à l’adresse suivante : submission@warnedmagazine.com

0