Après avoir vu à de nombreuses reprises les essais de Mona Chollet dans les rayons de mes librairies préférées, je me suis enfin décidée à lire celui au titre le plus prometteur : « Réinventer l’amour ».
C’est un défi de taille que l’essayiste et journaliste franco-suisse relève dans son dernier essai paru en septembre 2021 aux Editions Zones. Qu’on considère sa perception de l’amour véritablement « réinventée » ou pas une fois sa lecture finie, ce livre me semble tout de même important pour quiconque s’intéresse aux dysfonctionnements des relations amoureuses hétérosexuelles. Que l’on soit un.e féministe en devenir ou simplement curieux.se de découvrir une vision du couple différente des diktats hétéronormés, n’hésitons pas à foncer le lire !
Un essai accessible
Alors que je pourrais me sentir trop « novice » en lisant des œuvres d’auteur.ice.s aux idées très ciblées ou difficilement accessibles pour quelqu’un ne connaissant pas encore grand-chose aux courants féministes, Mona Chollet présente ses idées de manière très abordable. Par exemple, elle admet d’entrée de jeu qu’il peut être très difficile de défendre l’égalité des sexes tout en étant dans une relation hétérosexuelle exclusive. En effet, celle-ci pourrait être perçue comme trop « conformiste » par certains militants, ou comme allant à l’encontre de certains principes féministes de base (la question de la division des tâches ménagères ou des disparités salariales des partenaires en sont plusieurs exemples). Parce que Mona Chollet admet les contradictions qui peuvent émerger entre les idées qu’elle prône et la réalité de sa propre vie amoureuse, je me suis sentie incluse dans son questionnement.
La culture impacte notre perception des schémas amoureux
Bien que son essai consiste surtout en une revue de littérature sur des sujets tels que les violences conjugales, la survalorisation de l’amour aux yeux des femmes par rapport aux hommes, ou encore l’impact du colonialisme dans les relations amoureuses, Mona Chollet navigue habilement entre les idées d’autres auteur.ice.s et les siennes. Elle mentionne notamment l’impact de son environnement culturel sur sa perception de l’amour. De tous les livres, films et séries télé qu’elle dévorait enfant, la plupart prônaient une certaine infériorité ou passivité de la femme. Aujourd’hui adulte, Mona ne peut que constater l’impact négatif que ces médias ont eu sur sa façon de voir l’amour.
Je me suis reconnue dans la prise de conscience de Mona Chollet sur la manière dont la « culture » a imprimé des schémas d’idées dans mon esprit. Pour n’en citer qu’un, l’idée, par exemple, que je doive attendre un « prince charmant » aux qualités infinies dont le rôle consisterait à me sauver. « Me sauver de quoi ? », vous pourriez me demander. C’est drôle, je ne l’ai jamais trop su. J’en viens à dire que les idées en apparence innocentes qui m’ont été inculquées durant l’enfance ont fini par déformer ma perception de moi-même, des hommes, et de mes relations amoureuses.
Une introduction au féminisme plus qu’un guide détaillé
Dans « Réinventer l’amour », Mona Chollet effectue un double tour de force. En un essai, elle informe sur les origines du patriarcat et les sources de dysfonctionnement dans les relations hétérosexuelles, tout en faisant prendre conscience de nos propres comportements et perceptions souvent dysfonctionnels. Il me semble que cet essai est une très bonne porte d’entrée à la littérature féministe. Cela dit, il reste un ouvrage introductif à mes yeux ; un lecteur très informé risquerait d’y trouver des propos qu’il aura très certainement déjà lus ailleurs.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mona_Chollet
https://www.payot.ch/Detail/reinventer_lamour-mona_chollet-9782355221743
https://www.rts.ch/info/culture/livres/13001613-la-genevoise-mona-chollet-recoit-officiellement-le-prix-europeen-de-lessai.html
Couverture : https://www.editions-zones.fr/livres/reinventer-lamour/