Du luxe de toutes parts, ces 4 collaborations improbables

par | Juin 9, 2021 | Mode + Luxe

De Chanel, à Louis Vuitton, ou encore Dolce&Gabbana, les marques de luxes ne cessent de se réinventées au travers de multiples collaborations improbables.

 

Ces diverses collaborations permettent aux marques de luxe d’explorer de nouveau champ créatif, ainsi que de rester dans l’air du temps. Mais elle permettent avant tout, d’aller à la rencontre d’une nouvelle cible. Ainsi, donc, les marques de luxe parviennent à favoriser leur notoriété auprès de ces cibles. Nous voyagerons à travers quatre collaborations improbables, qui démontrent que le luxe parvient à se réinventer, et pourquoi cela marche.

 

 

Quatre collaborations improbables

Dolce&Gabbana x Smeg

1/4

© Dolce&Gabbana x Smeg

 

Lorsque le luxe rencontre l’électroménager… « Sicily is my love », la collaboration de Dolce & Gabbana et de la marque Smeg, qui vient une nouvelle fois sublimer le « made in italy », au même titre que nos cuisines.

On constate que la maison de haute couture, pénètre sans peine dans l’univers de l’électroménager. Ceci, accompagné d’un style lui étant propre, et de son essence même. Un amour d’une terre natale, la Sicile, et son sens poussé du détail. Un projet unique, accompagné de cette touche artistique inimitable de Dolce&Gabbana. Chaque pièce de cette collaboration capture l’essence même de la Sicile. Des citrons dorés, des figues de Barbarie, des cerises rouge vif, des fleurs vibrantes et des sites légendaires.

Est-ce finalement si étonnant que cela, lorsque l’on se souvient de la place importante de la cuisine en Italie ? Des saveurs qui se sont échappées de leurs cuisines pour conquérir le monde. Au même titre que Dolce&Gabbana semble avoir la capacité de sortir de l’univers de la haute couture pour conquérir nos cuisines.

 

 

Louvre x Off-White

2/4

© Off-White x Le Louvre

 

Le 13 décembre 2019, le musée du Louvre et Off-White c/o Virgil Abloh rendent publique leur collaboration exclusive à l’occasion de l’exposition Léonard de Vinci à Paris.

On y aperçoit les signes distinctifs d’Off-White, s’afficher dans un mélange intime avec les tableaux aux multiples facettes de l’artiste de Vinci, sur une gamme de T-shirts et de sweat-shirts à capuches.

Il convient de se remémorer que les collaborations entre marché de l’art et secteur du luxe ne date pas d’aujourd’hui. Mais également, que le directeur créatif et styliste Virgil Abloh mène une exploration des concepts propres à la culture jeune dans le contexte actuel. Une belle manière de célébrer un art, en captant de manière parlante, l’immensité de l’histoire. Au même titre que celle que célèbre le musée.

 

 

Virgil abloh x ikea

3/4

© PR Suisse Ikea

 

Donner du style à notre première maison. Tels étaient les mots d’ordre de la collection MARKERAD de Virgil Abloh en collaboration avec le géant Suédois IKEA. Une collection accompagnée de ses fameux guillemets emblématiques, pour le plus grand plaisir des fans du directeur artistique et styliste d’Off-White. Qui par ailleurs, n’ont pas hésité à se rendre très tôt devant les magasins IKEA partout dans le monde, pour accueillir la collection.

En élaborant cette collection, les deux acteurs se sont interrogés sur ce qui était nécessaire à une première maison et sur les styles qui répondaient aux besoins et aux aspirations de quiconque voulant donner du style à sa maison. Ils ont alors accepté d’ignorer les frontières esthétiques. Ceci, afin de se pencher sur le résultat de la fusion de l’art contemporain et de l’art de la rue.

Grâce à une curiosité réciproque, leur champ d’expertise et une authentique volonté de s’aventurer sur de nouveaux chemins, ils ont su transformer des articles courants de style minimaliste classique. En tout cas, on peut sans aucun doute affirmer, à l’arrivée rapide des rupture de stock, que c’était un pari gagnant.

 

 

Ciroc x Moschino

4/4

© Cîroc Vodka x Moschino

 

En 2018, Cîroc Vodka s’associait avec le directeur créatif de Moschino Jeremy Scott, pour modeler des bouteilles au tons décalés.  Une édition limitée indispensable pour les fans de Moschino et leur univers sans limite.

Le directeur créatif confiait à propos de cette collaboration, une parfaite correspondance entre son approche de la mode et de la vie, un partenariat qui finalement lui a été plutôt naturel.

Une vision plutôt audacieuse du luxe, un fond bleu laissant apparaître une chaîne dorée avec un pendentif de paix, tandis que le fermoir est également en or. C’est « Cheap and Chic », on ne s’attendrait finalement pas à autre chose de la part de Cîroc et Moschino.

Cette campagne marque le début de 18 mois de célébrations, destinée à bouleverser l’univers du luxe.

 

 

Ces quatre collaborations improbables, mais plutôt stylées, prouvent finalement que le luxe parvient à continuer à vivre dans l’air du temps. L’enjeu réside maintenant, dans le fait de se renouveler continuellement, sans abuser des collaborations. Afin de ne pas tomber dans du « déjà-vu ». On notera également, l’opportunité pour ses marques, de sortir des sentiers battus, en repoussant les limites de la créativité. Ceci, leur permet d’aller à la rencontre de nouveaux publics et, ainsi, favoriser leur notoriété. En attendant de voir quelles belles collaborations celles-ci nous réserveront à l’avenir, qui sera, sans aucun doute, très prometteur.

 

Plongez-vous dans l’univers d’une autre collaboration improbable en lisant notre article sur la rencontre du vin et de la mode.

2176530cookie-checkDu luxe de toutes parts, ces 4 collaborations improbables

0 commentaires

Must read

NOUS REJOINDRE

La rédaction de Warned* est composé de jeunes bénévoles, étudiant.e.s, passionné.e.s, ou encore professionnels. Il n’y a aucune condition particulière à remplir pour devenir membre de la rédaction. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres qui nous permettraient d’enrichir davantage notre contenu éditorial.

Vous souhaitez faire partie de la rédaction ou vous souhaitez partager avec nous du contenu ? Envoyez un mail à l’adresse suivante : submission@warnedmagazine.com

0