Ces photographies qui ont marqué l’histoire

par | Juin 9, 2021 | Art + Culture, Société

Une image vaut mille mots dis-t-on ? Nous vous invitons à voyager à travers quelques photographies emblématiques, qui saisis l’histoire.

 

Des clichés, qui bien que sources de nombreuses émotions, tristes ou joyeuses, possèdent des forces saisissantes, qui font d’elles des sources d’inspiration indéniables pour beaucoup. L’invention de l’appareil photo a changé notre vision de voir le monde. Celui-ci, nous permet désormais de saisir ces visions de l’histoire, qui peuvent à présent être visible de tous.

 

 

10 photographies emblématiques

 

L’Afghane aux yeux verts (1984)

1/10

 

L'Afgane aux yeux verts
ⓒ Steve McCurry

 

Durant la guerre d’Afghanistan Sharbat Gula a été forcée de quitter son pays pour se retrouver dans un camp de réfugier au Pakistan. C’est en 1984, qu’un journaliste du nom de Steve McCurry l’a photographie.

 

 

La petite fille au napalm (1972)

2/10

 

La Terreur de la Guerre
ⓒ Nick Ut

 

C’est le 8 juin 1972, en pleins cours de la guerre du Vietnam, que le photo-reporter Nick Ut saisit une des images les plus bouleversantes du conflit. On y voit, de jeunes enfants frappé par une attaque, dont une petite fille grièvement brûlée, courant nue. Celle-ci deviendra alors à travers le monde, une image de la gravité du conflit.

 

 

Pelé et Bobby Moore enlacées lors de la Coupe du monde (1970)

3/10


Pélé et Bobby Moore

 

Avez-vous déjà vu cette célèbre photographie ? On y aperçoit les joueurs Pélé et Bobby Moore qui s’enlace lors de la coupe du monde de 1970 au Mexique. Un beau cliché qui fut par la suite utilisé pour imager la lutte contre le racisme.

 

 

Le salut du Black Power (1968)

4/10

 

ohn Dominis photographie Tomme Smith et John Carlos
ⓒ John Dominis

 

En 1968, John Dominis photographie Tomme Smith et John Carlos, deux athlètes afro-américains en train de faire le salut du Black Power. Un geste qui leur coûtera leur carrière sportive.

 

 

Omayra Sanchez – Frank Fournier (1985)

5/10

 

Omayra Sanchez - Frank Fournier (1985)
ⓒ Frank Fournier

 

Le 13 novembre 1985, le volcan Nevado del Ruiz est entrée en éruption en Colombie. Une éruption qui projeta son magma et ses roches volcaniques dans la ville d’Armero. Une adversité qui frappa des milliers d’innocents. Cette photographie, qui fit le tour du monde, nous montre l’insoutenable calvaire de Omayra Sanchez, prisonnière des débris durant. Retrouvé au bout de 24 heures d’attentes, la jeune enfant, impossible à dégager, s’éteint sous les yeux du monde, une mort qui après soixante heures de combat, a triomphé de l’enfant. Une triste photographie qui permit au monde de mettre une image sur l’ampleur de la catastrophe. Mais plus encore un visage sur ses victimes.

 

 

Marilyn Monroe dans le métro (1955)

6/10

 

photographie culte de Marilyn Monroe

 

Vous avez certainement tous déjà vu cette photographie culte de Marilyn Monroe. On y voit la star sur des bouches de métro. Une photographie iconique qui a été capturé en 1955 par la presse, lors du tournage du film Sept ans de réflexion.

 

 

Mohammed Ali debout après le K.O de Sonny Liston (1955)

7/10

 

dovima with the elphants
ⓒ Neil Leifer

 

Le photographe Neil Leifer captura ce cliché iconique de Mohammed Ali debout après le K.O de Sonny Liston en 1955.

 

 

Dovima et les Éléphants (1955)

8/10

 

dovima with the elphants
ⓒ Richard Avedon

 

Dovima et les éléphants a été prise par le photographe américain Richard Avedon en 1955 pour le magazine Harper’s Bazar. Cette photographie est considérée comme la photo la plus célèbre du monde de la mode. On y voit la modèle américaine Dovima posant entre plusieurs éléphants vêtue d’une robe noire, dessinée pour le grand couturier Christian Dior et son assistant,Yves Saint-Laurent. Une première dans l’histoire.

 

 

La fillette et le vautour – Kevin Carter (1993)

9/10

 

ⓒ Kevin Carter

 

Cette photographie a été prise en 1993 dans le village d’Ayod au sud du Soudan. Elle est rapidement devenue le symbole de la famine en Afrique.

 

 

La fille de l’usine de coton (1908)

10/10

 

ⓒ Lewis Hine

 

Prise par Lewis Hine en 1908 dans une usine de coton, cette photographie dénonce l’immoralité de l’exploitation des enfants.

 

Et voilà fini pour cette liste de photographies. Nous espérons que ces photographies sauront vous inspirées.

Pour continuer dans la culture, nous vous invitons à voyager dans le paysage musicale suisse : Une playlist 100% Swiss Made

 

 

2168100cookie-checkCes photographies qui ont marqué l’histoire
Plastique VS Verre, qui l’emporte ?

Plastique VS Verre, qui l’emporte ?

Vous êtes sûrement tous déjà tombé sur ses décos cuisines aux rangements 100% verre, tendances et responsables à la fois qui viennent substituer les rangements et contenants en plastique.   Du côté des "écolo" ou encore des "zéro déchet influenceurs", le...

La santé mentale, un enjeu bien plus que social

La santé mentale, un enjeu bien plus que social

Aujourd’hui, la santé mentale est un thème très répandu. On en parle beaucoup à la télévision, dans les revues de presse et magazines ou encore sur les réseaux sociaux.   Mais si de nos jours, c’est un propos très attrayant, nous verrons pourquoi la santé mentale...

Upcycling is the new recyclage

Upcycling is the new recyclage

Dans un monde où les préoccupations environnementales grandissent d’année en année, on ne recycle plus, on upcycle !   C'est dans cette société de surconsommation où l’on jette pour racheter bien trop souvent à l’identique, l'upcycling devient de recyclage. Quand...

L’horlogerie à la conquête de la lune

L’horlogerie à la conquête de la lune

Parmi toutes les missions spatiales connues, Apollo 11 reste très probablement la plus populaires d'entre elles, et ce même en horlogerie.   Cependant, beaucoup ignore l'histoire de la montre portée au poignet des astronautes au cours de cette fameuse mission. Le...

0