Art’erview : Portrait de Margaux Gigon (photographe)

par | Juil 13, 2021 | Interviews, Swiss Made

Découvrez qui est Margaux Gigon, cette jeune photographe et étudiante fribourgeoise qui « adore jouer avec le portrait ». Et comment la photographie a été source de confiance pour elle.

 

Qui est Margaux Gigon ? Peux-tu te présenter en quelques mots…

Je m’appelle Margaux Gigon, j’ai 25 ans et je suis une jeune photographe passionnée. Je suis actuellement en étude dans un domaine qui touche également à tout ce qui est photo/video. J’adore la cuisine, voyager et découvrir de nouvelle culture, de nouveau paysage. Le plus important pour moi dans la vie, ce sont mes proches. Mais également oser faire ce que l’on désire par-dessus tout, même si c’est difficile et qu’il y a des obstacles.

 

Quel est ton parcours dans la photographie, comment en es-tu arrivé là, et où en es-tu actuellement ?

Je me suis intéressée à la photographie petite grâce à mon père. Je me souviens de lui qui se promenait toujours avec un appareil pour photographier les paysages. Puis en grandissant je n’avait aucune confiance en moi, alors je me suis plus tournée vers le côté modèle. J’ai eu posé pour plusieurs photographe mais j’étais rarement satisfaite du rendu final, du coup je me suis dis pourquoi pas me lancer moi même, après tout personne ne sait mieux que moi ce que je désirais vraiment. Et je me suis lancée. D’abord avec mes amies et ma famille, puis avec des clients de temps en temps.

Tout était fait de manière autodidacte, je n’ai jamais pris de cours, j’essayais encore et encore de retoucher la même photo jusqu’à que le rendu me convienne. Mais je n’étais pas vraiment satisfaite de moi, et je dois dire que j’avais quelques soucis personnels dans ma vie qui me freinaient également. Je pense que c’est vraiment il y a deux ans que j’ai commencé à reprendre gentiment et un an que je m’y suis mise a fond.

 

Quelle est ton approche actuelle de la photo ?

On dit souvent que j’ai une approche de style un peu mode. J’adore jouer surtout avec le portrait. Le visage et l’expression des gens pour en faire des photos de style «instagramable» comme on dit aujourd’hui.

 

Comment prépares-tu une séance photo en amont ? Parles-nous de ton processus créatif, d’où proviennent toutes tes idées de mise en scène ?

Une fois que la séance est fixé, je demande à voir la ou les tenues choisies par la personne. Des fois elles choisissent seules et des fois on regarde ensemble, mais dans les deux cas elles me le montrent pour que je puisse déjà me faire un idée des poses que l’on pourrait faire avec les vêtements choisis. Ensuite, je vais également regarder les poses possibles à faire avec le lieu du shooting, soit avec l’environnement qui nous entoure. Et pour finir je prépare un petit dossier Pinterst avec toutes les idées des poses que j’ai pu rassembler, que je pourrais utiliser le jour j si besoin. Bien sur avant d’aller en shooting je prépare mes affaires en amont et je vérifie encore et encore que tout soit bien là̀ (matériel photo ou accessoires à prendre avec moi si besoin), un appareil chargé et prêt à̀ l’emploi.

 

Quels types de photo proposes-tu ?

Je propose un peu de tout. Ma spécialité ce sont les photos portrait/couple/duo mais je fais également plusieurs événement comme les mariages, les enterrements de vie de jeune fille, anniversaire ou encore baby shower.

 

Où exposes-tu tes photos et pourquoi ce choix ?

J’expose mes photos déjà sur mon site internet, mais également beaucoup sur ma page Instagram et je montre également mon travail sur tik tok. Le choix des réseaux sociaux est simple, c’est surtout la que les jeunes traînent le plus et c’est là qu’il y a plus de chance pour que mon travail se fasse remarquer.

 

Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs photographiques ?

Je dirais que mon pire souvenir était une séance photo lors d’un mariage. Le mariage était sublime et tout se passait très bien jusqu’en fin de cérémonie, où une grosse mais vraiment grosse tempête éclata. La cérémonie étant à l’extérieur, on a tous courus s’abriter sous des petites tentes pour se couvrir. Tous le monde se partageais la tâche de tenir la tente à tour de rôle pour ne pas qu’elle s’envole. Quand j’y repense maintenant c’était très drôle, mais sur le moment on ne sait jamais trop comment réagir, tout le monde est frustré et sur les nerfs. Ce qui a bien entendu rendu ma tâche un peu compliqué à gérer. Mais bon le principale est que finalement tout s’est bien terminé.

Quant à mon meilleure souvenir, c’est difficile à dire pour moi toutes les sessions photos sont vraiment uniques et incroyables. Je dirais peut-être lors d’une baby shower, j’avais été engager pour réaliser les photos de la journée. Même si chaque événement est vraiment un pur bonheur, je n’avais jamais été aussi bien accueilli et accepté. Pas simplement comme la photographe de la journée, mais comme une amie venue célébrer la découverte du sexe de l’enfant. Et je dois dire que ce genre d’événement où tout le monde est heureux, rigole, pleure et déborde de joie et d’amour, j’adore. Ce sont des moments uniques d’une vie et en faire partie, procure une sensation incroyable.

 

Illustre cette interview avec 3 photos, et pourquoi celles-ci ? Raconte-nous leur histoire.

 

1/3

© Margaux Gigon

 

Je commercerais avec ce cliché, que j’aime tout particulièrement. Cette photo a été prise lors d’un shooting duo entre amie au moment où nous rigolions toutes les trois. J’ai pu la prendre juste au bon moment et je l’adore, ça me rappelle durant chaque shooting le fait que je passe un moment de dingue. Et me pousse à faire en sorte que les filles s’amusent et profitent un maximum, et en général c’est toujours le cas. Je suis ravis d’avoir l’opportunité de faire vivre de bon moment et de pouvoir partager ma passion.

 

2/3

Margaux Gigon

© Margaux Gigon

 

Comme seconde photo, je dirai celle-ci. Je connais bien cette fille, c’est une amie moi et c’est vraiment un amour. On a fait se shooting parce que j’avais besoin ce moment là d’une modèle pour tester une nouvelle façon de retoucher les visages que j’expérimentais depuis un petit moment. Comme d’habitude, on a passé un moment vraiment sympa et c’est seulement par la suite, en lui montrant le rendu des photos qu’elle ma avouée se trouver belle pour une fois. Et je n’en savais rien, ça ma profondément touchée de voir que je peux aider mes proches, mais aussi des personnes que je ne connais pas à se sentir mieux.

Alors, oui, c’est de la photo, de la mise en avant et de la retouche. Mais je fais des shooting thérapeutique pour la confiance et l’image de soi. Ça permet aux jeunes filles de voir que n’importe qui, avec n’importe quelle morphologie ou visage peut-être aussi belle que toutes ses filles que l’ont voit sur les réseaux. Ça leur montre que tout est une question de mise en avant et qu’il ne faut pas se comparer à elle, car au final on peut tous le faire. Et ça aide vraiment, c’est ça qui me rend heureuse par dessus tout, pouvoir aider.

 

3/3

© Margaux Gigon © Margaux Gigon

© Margaux Gigon

 

Pour finir ces deux photos qui vont de pair. Chaque fois que les vois, je replonge dans le bonheur de ces événements. Dans ces journées incroyables, rempli de joie, d’amour. Ces journées où l’on passe par toutes les émotions comme un ascenseur émotionnel.

 

Quel conseil aurais-tu pour un photographe débutant ?

De travailler avec son cœur et avec passion en se focalisant sur ce qui l’intéresse vraiment (comme dans tout domaine artistique d’ailleurs). D’après moi ce qui fait un bon photographe ce n’est pas forcément du matériel de dernier cris, c’est son œil artistique, sa manière de faire les retouches, de faire des mises en scène, etc. Il existe de très bon photographe qui font tout à l’iPhone ou avec d’autres types de téléphone. Vraiment mon conseil, c’est avant tout d’aimer ce que l’on fait savoir où l’on souhaite aller et s’en donner les moyens (le temps, la patience, l’obstination et la persévérance). Saisir chaque occasion de faire des photos. Vous verrez plus vous avancerez et pratiquerez dans ce domaine, plus vous serez fière de vous.

Et dans les moments compliqués, parce que l’on passe tout par là, n’abandonnez pas et entourez vous de gens qui vous soutiennes et vous aides. Ça fait toute la différence par moment d’être bien entouré.

 


 

Site web : Site de Margaux

Compte Instagram : mgxt

 

 

 

2181050cookie-checkArt’erview : Portrait de Margaux Gigon (photographe)

0 commentaires

Must read

NOUS REJOINDRE

La rédaction de Warned* est composé de jeunes bénévoles, étudiant.e.s, passionné.e.s, ou encore professionnels. Il n’y a aucune condition particulière à remplir pour devenir membre de la rédaction. Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres qui nous permettraient d’enrichir davantage notre contenu éditorial.

Vous souhaitez faire partie de la rédaction ou vous souhaitez partager avec nous du contenu ? Envoyez un mail à l’adresse suivante : submission@warnedmagazine.com

0